/>
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Coach scolaire
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 35 78 07 31

Et si la montagne changeait notre personnalité ?

Vous qui suivez régulièrement ma newsletter Positives Waves, vous vous êtes surement dit « Tiens, elle doit être en vacances, vu que je n’ai pas reçu la newsletter de juillet ! ».

En fait oui … et non ; je suis en vacances mais je ne vous ai pas oublié ! J’ai décidé de faire comme les magazines : un numéro unique pour juillet et août !

Ce mois-ci, un article lu dans Cerveau & psycho m’a interpellée !

La nature accidentée et l’immensité influent sur la personnalité

Une étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour en septembre 2020 montre que la nature accidentée et l’immensité des régions montagneuses influent sur la personnalité de leurs habitants.

Vous le savez peut-être, mais je suis fan de montagne : été comme hiver, je ne peux résister à l’appel des alpages et des sommets ! Du coup, cet article m’a doublement attirée. A titre personnel (en quoi la montagne peut changer ma personnalité et qu’est ce qui m’attire dans ses immensités ?) mais aussi professionnel (peut-on vraiment parler d’une personnalité associée à la topographie ?).

Selon les études réalisées par l’université de Cambridge, les habitants des montagnes se distinguent par une ouverture aux expériences nouvelles, une faible extraversion et une faible agréabilité !!

Alors, est-ce que je me retrouve dans ces traits de personnalité qui expliquerait mon attirance pour la montagne ?

J’ai toujours aimé la nouveauté et la routine me fatigue rapidement ; j’adore relever des défis (et cette année passée comme institutrice était un sacré challenge) et sortir de ma zone de confort.

Etant de caractère timide, je me retrouve assez bien dans le côté « renfermé ».

Et enfin, pour le côté peu amical, j’espère que non, mais je vous laisse seul juge .

Alors, peut-on en conclure que tous les montagnards sont des « ours mal léchés » qui adorent crapahuter sur des sentiers escarpés, seul dans la nature ?

Si l’étude montre que les montagnes façonnent certains aspects de la personnalité, l’impact, au niveau d’un individu tiré au hasard, est faible. Cependant, la présence des sommets augmenterait la présence de ces traits de caractère chez les individus.

Et vous, observez-vous aussi chez vous ce besoin de nouveauté, ce côté « peu agréable » et introverti ? Si oui, partez vivre en montagne, vous avez toutes les chances de vous y sentir bien .

Mais peut-on changer de personnalité ?

La plupart des chercheurs pensent que l’on ne peut changer de structure de personnalité. Dès notre naissance, nous avons certains traits de caractère (un bébé facile à vivre, ronchon, pleurnichard, téméraire, …) et l’éducation n’y change pas grand-chose.

Selon le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM4), il existe une dizaine de structures de personnalité. Ces personnalités ne sont pas pathologiques mais peuvent présenter des similitudes avec certains troubles (par exemple un individu de structure de personnalité phobique a des traits en commun avec une personne souffrant de phobie ou un individu de structure paranoïaque a des traits similaires à une personne souffrant de paranoïa).

Il est vrai que quand on lit les noms des différentes structures, on pourrait se dire qu’aucune ne fait envie ! Mais toutes les structures ont des avantages et des inconvénients et chacune peut s’exprimer avec une intensité différente.

La personne de structure anxieuse va avoir des facilités à anticiper, planifier, organiser mais en excès peut avoir tendance à s’imaginer tous les scénarios catastrophe et se sentir mal quand elle ne peut tout maîtriser (ce qui arrive inévitablement !).
La structure de personnalité narcissique sait fédérer un groupe, est charismatique, ambitieuse mais en excès peut être dirigiste, très égocentrée et vouloir imposer son point de vue.

Chaque personne est donc une composition unique entre 2 ou 3 structures de personnalité, qui vont s’exprimer avec une intensité variable et dans des domaines de vie différents (personnel, amical et professionnel). C’est pourquoi, il arrive que des amis d’une même personne dans divers domaines aient une vision très différente et ne s’entendent pas entre elles !

Dans le fond on ne peut donc pas changer de structure de personnalité : on nait avec, on meurt avec ! Mais on peut modifier son expression !

Alors comment peut-on changer de personnalité ?

Tout simplement en modifiant le curseur !

Vous êtes très anxieux.se ? Vous pouvez apprendre à l’être moins, ou du moins dans des situations qui justifient une certaine anxiété.

Votre côté obsessionnel vous est reproché ? Peut être pouvez vous réserver le côté perfectionniste aux situations qui l’exigent.

Des techniques comme la sophrologie, la programmation linguistique (PNL) peuvent aider à mieux vivre avec notre structure de personnalité, à l’accepter dans son côté lumineux.

Vous avez envie de changer votre comportement, vos pensées, votre façon d’agir ?

Prenez rendez-vous, n’attendez pas pour devenir la meilleure version de vous-même !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion