/>
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Disponible de 9h à 19h
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Psycho-sophrologue à Maisons-Laffitte
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Disponible de 9h à 19h
 
06 35 78 07 31

Février le plus court des mois en raison de la jalousie d'Auguste !

Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien. Mais à l’époque antique, il était le dernier mois de l’année du calendrier romain car à l’époque, l’année débutait le 15 mars !

C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison historique vient du calendrier julien : en effet l’empereur Auguste, à qui le mois d'août fut dédié, voulait que son mois soit aussi long que celui consacré à Jules César (juillet) ; un jour supplémentaire a été alors ajouté de façon permanente au mois d'août, et retiré en fin d’année, portant le mois de février à 28/29 jours au lieu de 29/30.

Ainsi donc, en raison de la jalousie d’Auguste, notre calendrier a vu perdre sa belle rythmicité…

Mais quelle est cette émotion qui a tant d’impact sur notre quotidien ?!

La jalousie nait dans la comparaison ; pas de jalousie si on ne compare pas notre physique, nos compétences, nos biens … avec ceux d’autrui.

Cette émotion, qui peut ronger de l’intérieur celui qui l’éprouve, est en lien avec le sentiment d’envie à l’égard de quelqu’un qui possède ce que la personne n’a pas et qu’elle veut avoir.

Cette émotion secondaire est en lien avec les 3 émotions primaires désagréables (notez bien que je n’ai pas écrit négatives) : la tristesse de ne pas avoir ou d’avoir perdu (une relation, un travail …), la peur de ne pas obtenir, parfois liée à un manque de confiance en soi, et la colère, du fait que l’autre possède ce que nous convoitons, qui provoque ruminations et frustrations qui gâchent la vie.

Alors que faire quand on est en prise avec cette émotion ?

Dans un premier temps, l’élixir floral Holly du Dr Bach, permet de soulager cette jalousie, si elle s’exprime au sujet d’une personne.

Dans un second temps, entamer un travail sur soi permet d’aller explorer ce que cette émotion raconte de nous, de notre relation aux autres. C’est l’occasion d’aller nettoyer nos croyances limitantes.

Alors, envie de commencer ce travail ? Prenez rendez-vous en février, ça tombe bien car ce nom vient du latin februarius, en l’honneur de Februa, dieu de la purification dans la mythologie romaine !

Je vous souhaite une très belle fin d’hiver !

 

Inscrivez-vous ici pour ne pas rater la prochaine parution de ma newsletter mensuelle (RGPP oblige) et de positives waves, mon blog du mercredi (mon objectif 2021) !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.