/>
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Coach scolaire
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 35 78 07 31

Quand la pause s'impose


C’est un thème qui me tient à cœur et qui est particulièrement d’actualité pour moi à double titre.


Tout d’abord parce que j’ai attrapé en fin de semaine dernière un vilain virus (selon le test ce n’est pas celui à la mode ces derniers temps…) qui m’oblige à faire une pause, après des semaines à tirer sur la corde pour enfin sortir ma formation.


Mais aussi parce que ma formation à l’attention des jeunes actuellement en pleine révision s’appelle « Pause Zen ».
 

La pause a mauvaise presse

La pause, et encore plus la sieste, a mauvaise presse dans notre société qui prône dynamisme et performance. La sieste c’est l’inactivité, la paresse et ne devrait concerner que les bébés, les personnes âgées et les malades ou les dépressifs !

S'offrir une pause c'est se préserver

Pourtant, s’offrir une (des) pause(s) – encore plus en période de travail intensif (comme avant un examen ou une échéance) - c’est se préserver, mettre toutes les chances de (réussir) de son côté.
Comment ça ?

Tout simplement parce que face au stress trop important, le corps ne sait réagir que de 3 façons, les 3 F :

Les 3 réactions de l'inconscient face au stress

Fight : le combat ; aller on serre les dents et on y va, GO, GO, GO !!!! et après on est sur le carreau et on met des jours à s’en remettre, voire on ne s’en remet pas et c’est le burn-out !


Freeze : on se fige ; c’est le "syndrome" de la copie blanche, malgré les heures passées à réviser ! On a l’impression d’avoir tout oublié !!

Ou bien le cerveau refuse d’« ingurgiter » quoi que ce soit d’autre pendant les révisions ; c’est ce qui est arrivé à mon ainée 2 semaines avant ses partiels !! Impossible de lire, écouter ou regarder le moindre cours … Au secours !!


Flight : la fuite ; c’est l’option que mon inconscient a choisi ! Ne m’écoutant pas suffisamment (pourtant j’avais fait le choix de ne rien publier dans le groupe FB la semaine dernière), mon corps a décidé de passer à la vitesse supérieure en m’obligeant à ne plus pouvoir rien faire !

Se préserver du stress

Donc s’accorder des pauses, c’est se préserver d’un stress trop important face à l’enjeu d’une échéance cruciale et donc conserver sa capacité de donner le meilleur de soi, le moment venu.

Quand la pause s'impose, sachons nous écouter !

Bonne révisions à tous les jeunes et si vous avez besoin d'une pause, venez-voir par ici, ça devrait vous aider !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion