/>
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Coach scolaire
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 35 78 07 31

Quand rentrée rime avec sortie...


Vous qui me suivez régulièrement sur ma newsletter Positives Waves, vous savez que j’aime m’inspirer du calendrier pour parler de sujets de développement personnel et d’éducation !

Ce mois de septembre est pour de nombreux enfants le mois de la rentrée scolaire.

Mais pour certains cette rentrée scolaire rime aussi avec la sortie hors du nid douillet familial. Je parle bien sûr des étudiants qui sont amenés à déménager pour se rapprocher de leur lieu d'études.

Cette année c'est mon tour ! Ma fille aînée a quitté le nid et c'est aussi l'occasion pour moi d’une remise en question. Ai-je su l’accompagner durant toutes ces années à devenir autonome, indépendante bref ai-je su transformer l'enfant en adulte responsable ?

Le départ d'un enfant source de stress ?

Ce peut être source d’une grande satisfaction, voire de fierté et un peu aussi le sentiment d’avoir accompli son « travail » de parent du mieux qu’on a pu.

Pour de nombreux parents, le départ d’un enfant du domicile est source de stress, d’interrogation et parfois aussi d’un sentiment de vide, surtout s’il s’agit d’un enfant unique ou du dernier d’une fratrie.

Toutes ces années où le temps hors travail tournait autour de l’enfant : la préparation des repas, les devoirs, les courses alimentaires comme celles consacrées à la rentrée scolaire, les visites médicales, l’accompagnement aux activités extrascolaires… Et puis petit à petit, votre enfant a grandi, est devenu autonome pour ses devoirs (enfin, normalement  ), ses activités, son temps libre avec ses amis ; jusqu’au jour (pour moi c’était cet été) où il vous annonce qu’il souhaite quitter le domicile pour avoir moins de transports ou simplement parce que ses études supérieures l’amènent à quitter sa ville, voire sa région !

Une remise en question ?

Et pour certains parents, cela amène parfois à une remise en question : comment vais-je occuper mon temps libre ? Alors peut-être certains penseront : « enfin, je vais souffler, avoir plus de temps pour m’occuper de la maison, sans courir sans cesse » mais d‘autres aussi pourront en profiter pour redonner du souffle à leur vie de couple, ou simplement prendre du temps pour soi. D’autres enfin, vont se jeter corps et âme dans leur travail, pour combler le vide.

L'occasion d'un bilan

Et si le départ d’un enfant était une occasion de s’entrainer au prochain (plus ou moins lointain) grand chamboulement (je parle de la retraite ) ?

Une sorte de bilan, de remise à plat de nos priorités : quelles valeurs je souhaite mettre en avant, après toutes ces années où la famille occupait la première place ? Le travail (souvent numéro 2 du podium) va-t-il passer devant ? Qu’est-ce-qui est important pour moi ? Ce départ hors du nid est une opportunité pour faire un point sur nos priorités et le sens que l’on veut donner à sa vie

Et vous, avez-vous déjà traversé ce passage ? Si oui, comment l’avez-vous vécu ? Si vous appréhendez le départ de votre enfant, si lui-même ressent du stress à l’idée de partir hors du domicile familial, n’attendez pas et contactez-moi, je pourrai vous aider dans cette transition difficile.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion