/>
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Indisponible aujourd'hui
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Coach scolaire
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 35 78 07 31

Sommes-nous libres ou pas ?

En regardant les parapentes dans le ciel de la vallée ce matin, je me suis prise à rêver d’être un oiseau. D’être libre d’aller où je veux

Plus facilement, j’ai loué des raquettes et j’ai découvert le plaisir de me promener en montagne hors des sentiers battus. Quel plaisir de ne pas suivre les chemins balisés par d’autres mais de me déplacer où bon me semble ! Alors bien sûr cela demande de faire des efforts … et mes muscles me le rappelleront surement demain. Mais quelle satisfaction !

Cela me rappelle quand j’ai décidé de lâcher mon poste dans la fonction publique, avec un emploi garanti à vie, un salaire qui « tombe » régulièrement tous les mois, des horaires très cadrés. J’avais une très jolie cage dorée … mais de plus en plus, je regardais à travers les barreaux et me prenais à rêver d’autres choses.

Puis une goutte à fait déborder le vase. J’en ai eu marre de ce train-train quotidien et j’ai eu envie d’un travail qui me donnait l’impression d’être utile. Et j’ai décidé de me lancer et de voler de mes propres ailes.

Alors bien sûr, j’ai douté, plus d’une fois j’ai pensé être égoïste (car le niveau de vie familial s’en est trouvé impacté), j’ai parfois aussi voulu renoncer. Et en cheminant vers mon rêve, je me suis rendu compte que, en fait, je n’étais pas si libre que je le croyais !

Je n’étais plus prisonnière de ma cage dorée mais je n’étais pas libre pour autant. J’étais prisonnière de mes croyances limitantes : « à mon âge, on ne reprend pas des études », « c’est déraisonnable de quitter un emploi comme celui-là, avec les études supérieures des enfants qui arrivent » « Quitter la sécurité d’un emploi pour une pratique « à la mode » c’est vraiment n’importe quoi » …

Bref vous l’avez compris, j’avais plein de croyances qui m’empêchaient d’avancer vers mon rêve d’être à mon compte, enfin responsable de moi et de mon emploi du temps. J’ai donc travaillé à dépasser mes croyances limitantes. Est-ce que cela a été facile ? Non. Mais je ne le regrette pas. Je me sens plus épanouie et mon activité a décollé en 2020 ( cherchez l’erreur ? !).

Alors bien sûr, mes horaires sont très flexibles (je « travaille » pendant les WE, les jours fériés, les vacances car être entrepreneur cela demande du temps), mon revenu aussi est variable et dépendant des aléas (comme un confinement qui m’a empêché d’intervenir dans les collèges ou une maladie qui a fini par une opération). Mais je me sens libre !

La liberté est définie par la possibilité d'action ou de mouvement. Moi, j’ai choisi mes contraintes donc je me sens libre ! J’ai choisi de travailler le matin et de profiter de la montagne l’après-midi jusque 18h, voire avant car je rentre fourbue pour un gouter bien mérité ! Je ne vis donc pas la restriction de ma liberté de mouvement comme une contrainte 

Et vous, vous sentez vous libre ? Quelles sont vos croyances limitantes ? Avez-vous choisi vos contraintes ou bien vous sentez vous restreint.e dans vos libertés ?

Si pour vous le confinement est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, que vous avez pris conscience de votre besoin d’autre chose et que vous vous sentez envahi.e, par le doute, la peur mais que vous avez envie de dépasser vos croyances limitantes, envie de (re)trouver la liberté, prenez rendez-vous ! Je peux vous aider car j’ai moi-même réussi à m’en libérer.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion