/>
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Indisponible aujourd'hui
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Coach scolaire
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 35 78 07 31

Tremblez c'est Halloween


Chers lecteurs de la newsletter Positives Waves, aujourd’hui c’est Halloween ! A l’occasion de cette fête traditionnelle qui nous vient d’Outre-Atlantique … ou pas, petits et grands se déguisent pour être le plus effrayant possible 

Le but : faire peur !

C’est bien le seul jour de l’année où chacun s’amuse à faire peur ! Cela peut sembler paradoxal, non  ?! La peur fait rarement bon ménage avec le plaisir la joie, sauf peut-être dans les « super 8 » des parcs d’attractions…

Pourquoi ressentons-nous de la peur ?

La peur est une émotion désagréable, mais je ne saurais la qualifier de négative, car aucune émotion ne l’est.

En effet, toutes les émotions sont essentielles à notre bien-être. Et s’il en est une encore plus importante pour notre survie, c’est bien la peur !
La peur, comme toute émotion, est un signal qui nous indique qu’un de nos besoins vitaux n’est pas satisfait. Dans le cas de la peur, il s’agit de notre besoin de sécurité.

Quels sont les symptômes de la peur ?

Ainsi, face à un danger, notre corps nous signale que quelque chose menace notre intégrité. Car c’est bien par le corps d’abord, que le signal arrive. Un frisson, voire des tremblements, une accélération de notre rythme cardiaque, mais aussi de notre respiration ou à l’inverse l’impression d’étouffer, une boule dans le ventre, une envie d’uriner ou la diarrhée…

Les symptômes sont multiples et il est important de les reconnaître. Pourquoi ? Parce que c’est le seul moyen de rester en vie ! Ces symptômes sont là pour nous avertir du danger pour que nous agissions pour nous mettre à l’abri.

Mais parfois la machine s’emballe…

S’il est normal d’avoir peur de tomber d’un escalier dévalé à toute vitesse pour attraper le train (c’est du vécu ), ce qui nous incite à ralentir le rythme pour éviter une entorse, il est beaucoup moins normal d’avoir peur de s’endormir ou de prendre la parole devant un public.

Dans ces cas-là, c’est comme si le signal s’était déréglé : au lieu de nous alerter d’une menace réelle pour notre vie, il s’active pour des situations qui ne présentent pas de danger objectif.

Il et alors préférable d’agir pour éviter que la situation empire et que des gestes d’évitements n’apparaissent : rester éveillé le plus tard possible jusqu’à « tomber » de sommeil, se forcer à vomir avant une réunion par peur que cela arrive pendant (tous ces exemples sont vrais).

Il faut alors rééduquer le système d’alerte !

Pour cela, on peut commencer à chercher du côté des réflexes primitifs -ou archaïques- pour mettre en évidence un « bug » dans le développement psychomoteur.

On peut aussi mette en place un geste de réassurance, qui lorsqu’il est réalisé en situation de peur, permet de « neutraliser » les symptômes.

Il est aussi possible de traiter l’émotion de peur grâce à l’EFT.

Si votre quotidien est difficile pour vous en raison de peurs irraisonnées, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, je peux vous aider à vous défaire de cette peur excessive.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion