44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
Disponible de 9h à 19h
06 35 78 07 31
Isabelle Louis-Ponsing
Sophrologue à Maisons-Laffitte
 
44 rue des Côtes, 78600 Maisons-Laffitte
 
Disponible de 9h à 19h
 
06 35 78 07 31

Vive la rentrée !!??

Pour la première fois peut-être, enfants et ados sont heureux de reprendre le chemin de l’école ! Lassés de tous ces mois avec leurs parents sur le dos et loin de leurs amis !!

C’est particulièrement vrai pour les ados, tant le besoin d’échanger avec leurs pairs est vital. Et même si les réseaux sociaux permettent de maintenir le lien, c’est quand même mieux « en vrai ».

Alors cette année est sans doute un peu différente des autres, d’autant que le port du masque et les règles d’hygiène vont apporter leur lot de contraintes ; pour certains cette rentrée sera un peu plus source de stress que les précédentes.

Mais après les premières semaines d’adaptation, la plupart d'entre eux prendra de nouveaux repères. Et ce sera reparti pour une nouvelle année scolaire pleine de belles découvertes, tant dans les apprentissages que les relations, mais aussi de déconvenues. Mais c’est aussi cela qui nous construit.

Et les autres ? Ceux pour qui cette rentrée est synonyme d’échéance ?

Les collégiens qui rentrent en troisième et qui vont passer le brevet et choisir leur orientation pour le lycée.

Les lycéens qui vont avoir à passer le bac et surtout choisir une filière pour leurs études supérieures.

Pour eux, la rentrée n’est pas nécessairement la bienvenue.

Elle peut être source de stress, avec tout son cortège de désagréments : troubles du sommeil, de l’alimentation, de l’humeur, voire agressivité… Bref, rien de réjouissant à vivre et une source d’inquiétude pour les parents !

Pourquoi tout ce stress ? Simplement parce qu’on demande à ces jeunes de faire un choix pour leur avenir. Et que ce n’est pas simple !

L’élève dont les résultats scolaires semblent fermer toutes les portes,
celui qui sait exactement quel est le métier de ses rêves, mais n’a pas les notes « suffisantes »
l’élève « modèle » dont les résultats ouvrent toutes les portes mais que rien n’inspire,
tous se trouvent confrontés à la même question « quoi faire l’an prochain ? ».

Finalement, et si au mois de septembre, on en profitait pour faire un premier pas sur ce chemin vers soi, ce qui nous fait vibrer  ? Oui ? Alors vive la rentrée !!

Vous voulez offrir à votre enfant des pistes pour l’aider à s’orienter ? Proposez-lui de recevoir l’Ebook gratuit « Les 4 Directions pour trouver ta voie professionnelle »

Je l’ai conçu à partir d’extraits d’exercices de ma formation « Trouve ta voie », pour aider les jeunes à faire leurs premiers pas vers une vie professionnelle qui leur fasse envie.

Je vous souhaite une belle rentrée !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.